Notre deuxième voyage dans le temps est consacré à février. En 2014, nous décalions nos mois de parutions afin de coller au calendrier des festivals et salons littéraires, nous augmentons aussi progressivement le rythme de parutions avec deux puis trois titres le même mois, ce qui va nous faire un voyage un peu plus long cette fois. Accrochez vos ceintures et c’est parti !

Les damnés de Dana 2 : Les Brumes du Crépuscule

brume

Les brumes du crépuscule est le second tome de l’une des trilogies fondatrices du Chat Noir. Écrite par Ambre Dubois, cette saga à la croisée des genres raconte le destin de Mévéa, mystérieuse femme amnésique depuis son réveil au beau milieu d’un cercle de pierres antiques, à l’aube d’une guerre meurtrière entre Pictes et Romains, mais surtout entre la religion chrétienne et les cultes païens et les anciennes créatures qu’ils célèbrent, dont les vampires parmi les plus dangereux représentants. Teintée d’aventures, de magie et d’érotisme, la quête de souvenirs de Mévéa contient de nombreux ingrédients appréciables : ses thématiques païennes qui animent tout le courant Witch-Lit que nous essayons de défendre, la figure du vampires dont l’utilisation intelligente s’incruste parfaitement dans le paysage antique (et bien d’autres). Et dans ce second tome, les vampires ont une place de choix, car on va plonger pleinement dans les entrailles de leur société qui périclite…

Pour qui ?

  • pour les amoureux des sagas qui font fi des genres et mélangent les codes
  • pour les amoureux des vampires charismatiques mais dangereux, machiavéliques mais miséricordieux
  • pour les amoureux des beaux celtes
  • pour ceux qui apprécient les thématiques païennes

A déconseiller

  • à ceux qui cherche une saga historique pure et dure
  • à ceux qui n’aiment pas se mettre de la peinture bleue sur le visage pour crier Libertééééééééééé

ACHETEZ-LE ICI ou LA SAGA COMPLÈTE ICI

Il neige sur Encelade

encelade

Paru en février 2014, Il neige sur Encelade d’Olivier Moyano prouve une fois de plus qu’une histoire qui mélange les genres avec brio a toutes les chances de nous séduire. Pourtant, Il neige sur Encelade flirterait presque avec la SF qui n’est pas dans nos genres de prédilection. On y suit Silvert, un psychologue pour enfant quadragénaire et bien installé dans sa vie, qui va du jour au lendemain tout plaquer pour partir à  la recherche d’un de ses patients mystérieusement disparu : un jeune garçon de quatre ans qui a assisté au meurtre de sa mère. Lié à lui par des mois de thérapie au cours desquels l’enfant a fait preuve d’une intelligence troublante, l’homme quitte travail, foyer et compagne pour partir en quête du garçon. Pourtant, c’est en se recherchant lui-même qu’il pourra avancer dans son enquête qui l’a conduit dans un village étrange, à la limite de la réalité. Tour à tour thriller noir, fable poétique et science-fiction surréaliste, Il neige sur Encelade renferme bien des trésors, mais surtout un beau chemin à parcourir pour qui ressent un jour l’envie tenace de repenser sa vie, peu importe son âge.

Pour qui ?

  • pour les fans de récit initiatique
  • pour les fans d’Haruki Murakami
  • pour les fans d’OVNI littéraire

A déconseiller

  • à ceux qui ne jurent que par la présence de créatures surnaturelles
  • à ceux qui n’aiment pas les histoires psychologiques bien ancrées dans notre réalité
  • à ceux allergiques aux poils de chat lumineux

ACHETEZ-LE ICI

Les Yeux Améthyste

YA

Février 2015, le Chat Noir signe sa première traduction. Coup de cœur pour l’univers gothique d’Enamorte qui ne se contente pas d’être une illustratrice de talent mais qui a donné naissance à une magnifique histoire d’amants maudits comme on les aime. Au cours de cet ouvrage ponctué d’illustrations couleur, vous suivrez le destin funeste de Fae que nous rencontrons juste après… son suicide. Au moment où vient la cueillir l’archange de la mort, Azrael. Aussi mystérieux qu’élégant, l’ange lui propose de l’accompagner sous sa protection dans son royaume d’Outremonde et de s’épargner ainsi le cycle douloureux des réincarnations. Seulement une fois sur place, subissant étrangeté sur étrangeté, Fae sombre dans la folie et Azrael refuse de lui donner les réponses qui pourraient soulager son esprit tourmenté. Pourquoi ? Qui est ce frère jumeau qu’il cache ? Pourquoi son peuple le déteste-t-il, lui le roi d’Outremonde ? Et pourquoi refuse-t-il de l’emmener voir le lac ? Les Yeux Améthyse est une histoire d’amour qui refuse d’exister, chaque tentative pour la guérir ne fait que l’effriter davantage. Et pourtant… c’est avec un romantisme lugubre digne des plus beaux Tim Burton que cette tragédie romantique se sublime dans un final qui redéfinit toute votre lecture. D’ailleurs, tentez l’expérience : relire les Yeux Améthyste une fois la fin connue c’est découvrir une histoire totalement différente et d’autant plus tragique.

Pour qui ?

  • Pour les fans de Tim Burton, aussi bien visuellement que scénaristiquement
  • Pour les fans d’histoire d’amour torturée
  • Pour les romantiques

A déconseiller

  • à ceux qui sont pressés d’avoir les réponses et n’aiment pas être perdus dans leur lecture
  • à ceux qui n’aiment pas les ramifications complexes qui nécessitent des retours en arrière (ou une seconde lecture, clé de compréhension en main)

ACHETEZ-LE ICI

La Pelote d’épingles

pelote

Toujours en 2015, la Pelote d’épingles de Cécile G. Cortes est peut-être l’OVNI parmi les OVNIs du Chat Noir. En soi, mais aussi pour sa place dans notre ligne éditoriale. A ce jour, c’est la seule vraie romance, le seul vrai roman feel-good de notre catalogue. De la couverture rose bonbon au contenu joyeusement pétillant et acidulé, tout le place à part du reste de notre catalogue. Mais pourquoi donc avoir sombré à l’appel de la comédie romantique ? Eh bien parce qu’elle prend à contrepied et brise tous les clichés du genre, des contes de fées jusqu’à la romance moderne, et en plus, sans en perdre sa nature de comédie romantique. Un livre qui a fait l’unanimité chez ses lecteurs qui voulaient une lecture sourire. Et alors, ça parle de quoi ? De Violette, une bonne fée marraine, dans un monde semblable au notre mais où l’existence des fées est actée et où elles louent leurs services à l’humanité. Notre héroïne, spécialiste du grand amour, va rapidement déchanter quand sa nouvelle mission va virer au fiasco : des protégés qui ne tombent pas amoureux l’un de l’autre, la découverte des mœurs légères de notre époque, être la cible des avances d’un jeune homme… Quoi de plus chaotique ? Peut-être bien réaliser qu’après des décennies passées à distribuer le grand amour, elle-même ne s’y connait guère en matière de sentiments…

Pour qui ?

  • les fans de romance qui en ont marre de lire toujours la même histoire
  • les fans de contes détournés
  • les lecteurs à la recherche d’un roman feel-good pas comme les autres

A déconseiller

  • à ceux qui n’aiment pas les romances, même si elle n’est pas comme les autres

ACHETEZ-LE ICI

Fille d’Hécate 3 : Le chant de la lune

hecate 3

Février 2015 accueille aussi la conclusion d’une de nos premières sagas, Fille d’Hécate. Signé Cécile Guillot, ce dernier tome est le plus en lien avec la nature, les mythes et légendes et la magie en général. Il embaume donc cette conclusion de poésie et d’une douceur paisible pour dire au revoir à ses personnages. Fille d’Hécate est un récit initiatique qui voit grandir et s’affirmer son héroïne, Maelys, tout au long de ses trois tomes. Elle apprend à être femme, à être sorcière, elle apprend à aimer et à s’entourer ; la notion de liens étant très forte, son coven, ses sœurs, forme une unité aussi importante que le personnage principal, tant et si bien que l’aventure sera prolongée avec le Cercle d’Hécate, un recueil qui s’intéresse aux personnages secondaires de la saga.  Pour cet ultime histoire, Maelys va en Ardennes, à la recherche de ses racines, découvre sa famille, la malédiction qui pèse sur les siens et côtoie sans le vouloir une vieille légende locale. Elle aura plus que jamais besoin de la bienveillance d’Hécate.

Pour qui ?

  • Pour les fans ou curieux de Wicca
  • Pour ceux qui aiment les récits légers et les personnages attachants
  • Pour ceux qui aiment les récits de sorcière et les anciennes légendes

A déconseiller

  • A ceux qui aiment les histoires complexes
  • A ceux qui aiment les gros pavés
  • A ceux pour qui une sorcière est l’équivalent d’une grosse bûche

ACHETEZ-LE ICI ou LA SAGA COMPLÈTE ICI

Ana l’étoilée 1 : L’ours et la colombe

ana 1

On reste dans la magie avec Ana l’étoilée, notre nouvelle saga Witch-Lit, signée Ophélie Bruneau, qui fait son apparition en 2016. Saga composée de 4 histoires indépendantes (chaque tome raconte une histoire qui trouve sa conclusion) qui ont la particularité de se dérouler dans différentes grandes villes européennes. Vous auriez tort de vous arrêter à la taille des tomes, chacun contient exactement ce qu’il faut pour développer une histoire à part entière et approfondir davantage l’univers magique d’Ana l’étoilée. Ana vous fera voyager c’est certain, mais elle vous dévoilera aussi l’envers d’un monde rempli de magie avec ses codes, ses traditions : fantôme, créatures du petit peuple, sorciers puissants… la vie d’une sorcière free-lance n’est pas de tout repos. Dans ce premier tome, Ana retourne à Madrid, sa ville natale – elle qui s’est exilée à Londres -, pour un exorcisme. La belle espagnole est en rupture avec tout un pan des héroïnes de Bit-Lit, elle n’est pas du genre qu’on doit sauver. Parce qu’elle est une puissante sorcière, mais avant tout parce qu’elle est pragmatique, rationnelle et logique. Jeter des sorts est pour elle comme résoudre des équations, elle analyse la magie comme des structures moléculaires remodelées. Oui, une telle héroïne peut troubler, heureusement qu’elle a aussi un tempérament qui la pousse à se mettre dans le pétrin, surtout quand son cœur amoureux entre dans la balance…

Pour qui ?

  • Pour les fans de Witch-Lit
  • Pour ceux qui aiment les héroïnes aussi forte qu’intelligente, mais qui savent succomber à l’appel du cœur
  • Pour les fans de récits courts qui renferment un univers complexe qui se construit dans les détails et avec le temps
  • Pour ceux qui aiment voyager

A déconseiller

  • A ceux qui ont peur des fantômes
  • A ceux qui aiment les gros pavés
  • A ceux qui préfèrent les belles à sauver

ACHETEZ-LE ICI

Le Carnaval aux Corbeaux

carnaval aux corbeaux

Le Carnaval aux corbeaux, c’est un nouvel opus dans la collection Graphicat. Le livre est la rencontre entre la plume débordante d’imagination et pleine de gouaille et de personnalité d’Anthelme Hauchecorne et l’univers graphique de Loic Canavaggia et Mathieu Coudray. L’histoire, c’est le mariage entre un récit jeunesse horrifique, héritier des Burton, Bradbury et Lovecraft, et les légendes germaniques, qui serait célébré un jour d’Halloween. Ce livre objet aux illustrations foisonnantes narre l’épopée de Ludwig et Gabriel, deux jeunes amis de Rabenheim, petit village alsacien qui voit débarquer une étrange troupe de forains – maudite sans nul doute pour les deux garçons. Chacun mène son enquête, tantôt à la recherche d’un père disparu, tantôt à la poursuite d’un oncle revenu d’entre les morts. De révélations en rebondissements, le lecteur sera amené au cœur des attractions de l’abracadabrantesque carnaval, à la découverte de ses plus mystérieux secrets.

Pour qui ?

  • les nostalgiques des contes d’épouvante (autant jeune qu’adulte)
  • les amoureux des plumes inspirées
  • ceux qui apprécient les galeries de personnages hauts en couleurs

A déconseiller

  • à ceux qui restent frileux devant des intrications scénaristiques un rien complexes
  • à ceux qui ont peur de s’assommer avec un livre épais
  • à ceux qui ont la frousse dans le train-fantôme ou dans le grand huit

Actuellement en rupture – retour en avril

Palimpsestes 1 : Impressionnisme

impressionisme1

Impressionnisme est la premier tome de la nouvelle trilogie d’Emmanuelle Nuncq. Enquête steampunk au cœur du Louvre de la fin du XIXème siècle, le livre n’en renie pas moins sa romance fleur-bleue qui lui donne une saveur légère et sucrée. Après l’inauguration de la statue de la Pythie, récemment découverte lors de fouilles archéologiques, le Louvre devient le théâtre de phénomènes étranges : des apparitions fantomatiques tout droit sorties du passé… et du futur. Premiers à constater ces phénomènes, Samuel, gardien de musée effacé, et Clara, une artiste au caractère bien trempé, s’associent pour enquêter sur ce qu’ils découvrent être des superpositions de couches temporelles. Galerie de personnages historiques, mythologie grecque, romance et aventure, Impressionnisme pose les bases d’une saga romantico-historique pas comme les autres.

Pour qui ?

  • ceux qui aiment les romances légères
  • ceux qui aiment les références à la mythologie, l’Art et l’Histoire
  • ceux qui aiment les personnages loufoques, mariage entre figure historique et une version cinéma de Besson ou Jeunet, dans la lignée d’un Adèle Blanc-Sec

A déconseiller

  • à ceux qui n’aiment pas les intrigues légères
  • à ceux qui n’aiment pas la romance

ACHETEZ-LE ICI