On vous avait promis de revenir dans le passé pour le mois anniversaire et il le fallait, car nous accusons un sérieux retard sur les épisodes de Once upon a time. Voici donc la portée de mars, avec un petit oubli de février, l’anthologie Âme ténébreuse, Cœur lumineux.
Even dead things feel your love
Dans la tradition du vampire gothique débutée au Chat Noir par les Larmes Rouges, Even dead things feel your love reprend la figure du mythe dans son aspect le plus sombre et torturé mais non dénué de romantisme. C’est à travers une romance noire que seront abordés les thèmes du deuil, de l’absence, du manque mais également une quête de rédemption pour comprendre et accepter chaque facette de soi, aussi humaines que monstrueuses. Un one-shot sous forme de requiem.
Pour qui ?
- pour les amoureux des romans gothiques
- pour les amoureux des vampires torturés, monstrueux mais romantiques
- pour les amoureux des romances dramatiques
A déconseiller
- à ceux qui cherche un roman victorien historique
- à ceux qui n’aiment pas les narrateurs victimes de leurs propres émotions
Âme ténébreuse, cœur lumineux
Première anthologie réalisée sur invitations pour le Chat Noir, Âme ténébreuse, cœur lumineux est née de l’envie de rendre hommage à l’œuvre de Marion Zimmer Bradley. Si celle-ci a créé un genre à part entière baptisé Romantic Fantasy plus large que sa propre bibliographie, c’est bien sur le parcours de l’auteure que s’est construit l’anthologie, abordant les trois grandes facettes de l’œuvre de Marion : les légendes Arthuriennes (Les brumes d’Avalon), le fantastique contemporain et la science-fiction (Ténébreuse). On y retrouve des thèmes chers à l’auteure, comme le féminisme, la féminité et plus largement la place de la femme dans les littératures de l’imaginaire. Des thèmes souvent présents dans les parutions du Chat Noir, ici mis à l’honneur pour rendre hommage à la Romantic Fantasy.
Pour qui ?
- Pour les fans de Marion Zimmer Bradley
- Pour ceux qui sont toujours avides de découvrir de nouvelles plumes d’auteurs francophones
A déconseiller
- A ceux qui n’aiment pas lire des nouvelles
- A ceux qui n’aiment pas Marion Zimmer Bradley