Vanessa Terral


Depuis son enfance, vécue sous la lumière écrasante de Provence, Vanessa Terral tente d’enchanter les esprits à la tresse des mots. Devenue étudiante à Valence, ville de vent et d’eau, elle y suivit pendant deux ans l’enseignement de l’écrivain et critique Pierre Jourde. Cet apprentissage lui donna de meilleures billes pour le jeu du récit.
Vint ensuite le temps de Paris, où les ombres gouttant, miellat sanglant, des lampadaires et des murs sans fin lui apprirent la magie citadine. Son écriture muta. Son imaginaire s’immergea dans l’ « urban fantasy », une évolution renforcée par les œuvres de Neil Gaiman. Celles-ci complétèrent à merveille l’éducation offerte par les « Grandes Encyclopédies » de Pierre Dubois.
En 2007, Vanessa s’aventura parmi les maisons spécialisées dans l’Imaginaire. Au fil de ses nouvelles, des thèmes se démarquèrent : l’inscription du merveilleux dans des lieux réels (en France tout particulièrement) ; la recherche d’une harmonie et l’acceptation des différences ; l’inspiration puisée dans les mythologies, les légendes et les contes. Son écheveau se composait de folklores et des multiples formes de magies et de croyances. Elle prit pour leitmotiv son envie de remythifier le monde d’aujourd’hui.
Sa découverte de la série « Mercy Thompson », de Patricia Briggs, fut une révélation et, surtout, une confirmation : Vanessa s’engagea plus résolument dans des récits de femmes qui prennent leur destin en main.
En 2009, elle rassembla quelques-uns de ses intérêts – la création, la promotion de jeunes artistes ainsi que la diffusion de textes bons et de belles illustrations – au creux d’un projet d’édition : l’association Transition. Le flambeau a depuis été repris et continue de briller.
En 2016, l’autrice parfait la fusion des genres avec son roman « Le Gardien de la Source », lequel entremêle courant gothique, romance historique et substrat mythologique.

Bibliographie

Agenda

Aucun événements prévu pour le moment.